Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
22 juin 2007
Aperçu des communiqués

Le directeur de l’économie publique présente les vins officiels 2007

oid. Les vins officiels du canton de Berne viennent d’être désignés pour la première fois. Ce nouveau label de qualité a été décerné dans quatre catégories. Le Conseil-exécutif entend ainsi non seulement servir ces vins lors de manifestations officielles mais aussi attirer l’attention sur les vins bernois d’excellente qualité. Le concours vise à encourager davantage encore la production de crus de qualité.
Le conseiller d’Etat Andreas Rickenbacher, directeur de l’économie publique, a présenté vendredi (22 juin) les gagnants du concours« vins officiels du canton de Berne 2007». Lors du tour préliminaire, le comité de dégustation de la Fédération des vignerons du lac de Bienne a dégusté etévalué les vinsà l’aveugle. Les quatre meilleurs de chaque catégorieétaient sélectionnés pour la finale. Un jury formé par le directeur de l’économie publique a ensuite désigné les quatre vins gagnants :
  • Catégorie chasselas : Lorenz Hämmerli, Inser [Anet], millésime 2006
  • Catégorie Müller Thurgau / riesling x silvaner : Lorenz Hämmerli, Inser [Anet], millésime 2006
  • Catégorie des spécialités (chardonnay, pinot gris, sauvignon blanc) : Heinz Teutsch, Schafiser sauvignon blanc [Chavannes], millésime 2006
  • Catégorie pinot noir : Werner K. Engel, Twanner Barrique [Douanne], millésime 2005

Les lauréats du concours« vins officiels du canton de Berne 2007» peuvent utiliser ce labelà des fins commerciales ; ils jouent ainsi le rôle d’ambassadeurs des excellents vins bernois. Le gouvernement cantonal rend hommage, par ce concours,à l’esprit d’innovation et aux efforts du vignoble bernois pour produire des crus de qualité. La distinction sera attribuée tous les ans.

Le concours est ouvert aux vignerons de tout le canton. Toutefois, l’ensemble des vins présentés au concours doivent remplir les critères d’une AOC.

Le jury de cette année regroupait, outre les conseillers d’Etat Andreas Rickenbacher et Werner Luginbühl, les personnalités suivantes : Mme Catherine Duttweiler, rédactrice en cheffe du« Bieler Tagblatt», Mme Marcelle Forster-Boivin, conseillère municipale de Moutier, M. Hans Jörg Girsberger-Schläppi, Restaurant 3 Fische, Lüscherz, M. Hubert Louis, vigneron, La Neuveville, Mme Barbara Meier-Dittus, Editions Intervinum AG, Zurich, M. Charles Steiner, vigneron, Gléresse, et M. Nick Wittwer, négociant en vins, Weinhandlung Vennerhus, Grosshöchstetten.

Le jury a désigné les meilleurs vins lundi dernier (18 juin)à Douanne. Les vins ontété dégustésà la suite età l’aveugle, puis notés suivant l’échelle officielle de 100 points.


Documentation

Partager