Pendant l’été 2023, le canton de Berne a connu un nombre très élevé d’heures d’ensoleillement et de journées caniculaires. Dans ces conditions, la charge d’ozone a augmenté et de nombreuses stations de mesure ont enregistré des dépassements des valeurs limites à plusieurs reprises, par endroit jusqu’à 323 fois (en moyenne horaire). La valeur maximale s’est établie à environ 154 microgrammes environ par mètre cube. En comparaison, à l’été 2022, la moyenne horaire avait été dépassée jusqu’à 246 fois et un maximum d’environ 159 microgrammes par mètre cube avait été atteint. Pour les émissions d’ozone, l’ordonnance fédérale sur la protection de l’air fixe une valeur limite de 120 microgrammes par mètre cube en moyenne horaire. Dès lors que la valeur-seuil de 180 microgrammes est franchie, les autorités renforcent l’information à la population. Ce point n’a jamais été atteint l’été dernier.
Si le nombre de dépassements de la moyenne horaire enregistré en juin a dépassé le niveau de l’an dernier, aux mois de juillet et d’août, il a été nettement inférieur par rapport au relevé de la même période en 2022. En septembre, les valeurs enregistrées étaient également supérieures à celles mesurées un an plus tôt. Ces données démontrent le lien étroit entre la formation d’ozone et les conditions météorologiques en été. Sachant qu’un fort rayonnement solaire et des masses d’air stables pendant plusieurs jours favorisent la formation d’ozone, les valeurs peuvent varier fortement d’une année à l’autre. Par ailleurs, une partie de la charge d’ozone est importée des cantons et pays voisins, mais aussi exportée vers ceux-ci.
S’agissant des émissions polluantes, la qualité de l’air dans le canton de Berne s’est considérablement améliorée par rapport à la situation qui prévalait il y a 20 ou 30 ans, comme le montre le dernier bilan intermédiaire réalisé par l’Office de l’environnement et de l’énergie du canton. Bien que les mesures prises pour améliorer la situation portent leurs fruits, il serait prématuré d’y renoncer pour la majorité d’entre elles. Atteindre les objectifs fixés passera notamment par des dispositions visant les émissions d’ammoniac provenant de l’agriculture.
Informations complémentaires sur les polluants, graphiques et valeurs mesurées : Plan de mesures de protection de l’air 2015/2030 Bilan intermédiaire