La légère montée du chômage en septembre est due à la hausse du nombre de chômeurs (+66 personnes) dans le secteur du commerce de gros et de détail. En outre, dans le secteur de la construction, ce nombre a également crû davantage que la moyenne à long terme (+27 personnes). La tendance est la même dans la plupart des autres branches.
Après une augmentation en-dessous de la moyenne au cours des deux derniers mois, le chômage chez les 15-24 ans est demeuré quasiment inchangé en septembre (+ 1, à 913 personnes). Conformément à l’évolution observée les années précédentes, le chômage devrait reculer ces prochains mois chez les adolescents et les jeunes adultes.
Corrigé des variations saisonnières, le chômage est resté stable par rapport au mois précédent, s’inscrivant à 1,4 % en septembre (lire les explications dans l’encadré).
Le chômage a légèrement augmenté dans sept arrondissements administratifs sur dix. Il a légèrement baissé ou a stagné dans les trois autres. Le taux s’inscrit dans une fourchette allant de 0,4 % (Interlaken – Oberhasli) à 2,8 % (Biel/Bienne). Il se situe à 2,4 % dans le Jura bernois.
Fin septembre 2023, le canton de Berne comptait 551 chômeurs de moins qu’à fin septembre 2022.
Des informations complémentaires sont en ligne sur www.be.ch/donnees-economiques.
Nota bene
La correction des variations saisonnières permet d’étudier l’évolution conjoncturelle des chiffres du chômage en éliminant des statistiques mensuelles les influences saisonnières habituelles. Ces variations saisonnières sont liées par exemple aux conditions climatiques (hôtellerie-restauration, construction) ou au calendrier institutionnel (fin des formations, jours fériés, vacances).