Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
27 octobre 2007
Aperçu des communiqués

Centre de transformation du bois (HVZ) : Le canton de Berne et Monsmier proposent un second site

oid. Sous le nom de « Bois et énergie dans le canton de Berne », le projet d’implantation d’une grande scierie dans le Mittelland suisse a donné lieu à des travaux intensifs ces derniers mois. Après Niederbipp, un second site a été évalué à Monsmier (Müntschemier), dans le Seeland. Les conseillers d’Etat Werner Luginbühl et Andreas Rickenbacher ont défini la suite des travaux avec le conseil communal et les investisseurs et lancé la planification. Une séance d’information destinée au public aura lieu le 14 novembre prochain à 20h00, à Monsmier. Le choix définitif du site devrait être connu début 2008.

Pour exploiter la matière première que constitue le bois, il faut pouvoir le transformer industriellement. Matière renouvelable, le bois permet une production d’énergie décentralisée. Lors de la dernière appréciation de la situation qu’ils ont réalisée conjointement, les investisseurs et la délégation du Conseil-exécutif du canton de Berne ont réaffirmé leur volonté de réaliser une grande scierie dans le canton de Berne et les autorités cantonales et communales se sont déclarées prêtesà mettre en place les conditions générales nécessaires en matière d’aménagement. Il n’est cependant pas prévu d’incitations telles que des allégements fiscaux ou des subventions en faveur d’entreprises individuelles.

L’avant-projet de centre de transformation du bois (HVZ)à Niederbipp a permis de déterminer concrètement l’impact qu’aurait l’implantation d’une grande scierie dans le canton de Berne. Rebaptisé« B + E Bois eténergie dans le canton de Berne», le projet comprend désormais une grande scierie d’une capacité d’un million de mètres cubes de bois débité par an, une centrale de chauffage au bois d’une capacité de 40 mégawatts et une installation intégrée de production de pellets d’une capacité de 120 000 tonnes par an. La superficie requise est toujours de 21 hectares environ. Les investissements sont devisésà quelque 200 millions de francs. Il est prévu de créer 180 emploisà plein temps età temps partiel.

Tout en poursuivant l’étude de l’avant-projetà Niederbipp, le canton a examiné des solutions de rechange. Un site approprié a retenu son attentionà Monsmier,à côté de la zone d’activité. Le conseil communal de Monsmier est favorableà la poursuite du projet età l’élaboration des bases nécessairesà l’aménagement. Le moment est venu de réaliserà Monsmier le même travail d’information qu’à Niederbipp. Les propriétaires fonciers concernés ontété informés en avant-première. Une grande importance est accordéeà l’information du public local. Une séance d’information publique aura donc lieu le 14 novembre prochainà 20h00, au gymnase de Monsmier.
 

L’avant-projet de Koho Swisswood AG portant sur la réalisation d’un centre de transformation du bois sur le site de Niederbipp a fait l’objet d’uneévaluation externe de marsà juillet 2007. Les résultats de l’évaluation ontété présentés au public le 2 juillet 2007,à l’occasion d’une réunion d’informationà Niederbipp. Dans un premier temps, le conseil communal de Niederbipp s’est prononcé contre le projet HVZ. Néanmoins, compte tenu de l’importance de l’enjeu, il aété décidé, en concertation avec la délégation du Conseil-exécutif, de poursuivre l’étude de l’avant-projet. En particulier, les investisseurs ont optimisé les domaines qui avaient obtenu une appréciation négative lors de l’évaluation externe. Après avoir réexaminé le dossier sur ces nouvelles bases, le conseil communal de Niederbipp a toutefois maintenu sa position : il reste opposéà l’implantation d’une grande scierie.

Les contrats préliminaires avec les propriétaires fonciers ainsi que le contrat d’aménagement entre les investisseurs, les communes et le canton seront conclus d’ici la fin de l’année. Le choix définitif du site est prévu pour le début de 2008 et la procédure d’enquête publique pour le printemps 2008. Le début des travaux dépendra de la suite de la procédure ; il devrait intervenirà l’automne 2008.

 

Partager