En 2022, 1854 tonnes de raisin ont été récoltées dans le canton de Berne, sur une superficie d’environ 248 hectares. Après deux années maigres, ce chiffre dépasse largement la moyenne décennale (de 18 %) et la récolte représente près du double de celle de l’année précédente (974 tonnes seulement). Le gros de la récolte (1701 tonnes) provient de la région du lac de Bienne tandis que la production a atteint 113 tonnes autour du lac de Thoune et 40 tonnes dans les autres régions du canton.
La qualité est au rendez-vous, avec une récolte généreuse malgré la sécheresse
Malgré la sécheresse, l’année viticole 2022 a bénéficié de conditions météorologiques favorables, avec un débourrement précoce, des températures moyennes élevées et des précipitations au bon moment. Plusieurs chutes de grêle ont touché la région du lac de Thoune et le reste du canton, mais elles ont épargné la région du lac de Bienne.
Le raisin est resté très sain jusqu’à la récolte. La sécheresse a évité l’apparition de maladies fongiques, contrairement à ce qui s’était produit en 2021. Ces facteurs ont eu un effet positif sur la teneur en sucre et la date des vendanges. Le cépage le plus précoce (solaris) a ainsi été récolté le 16 août 2022 à Oberhofen. La teneur en sucre la plus élevée (sans procédé de concentration) a été mesurée à 114 Oechsle dans une production de solaris à Douanne, sur le lac de Bienne.
Cette année, les vendanges ont eu lieu environ deux semaines plus tôt qu’une année moyenne.
Une surface viticole en léger recul
La surface viticole dans le canton de Berne a très légèrement reculé en 2022 (-2,5 ha à 248 ha) car des travaux des CFF le long du lac de Bienne empiètent temporairement sur le vignoble. Le nombre d’encaveurs reste constant (72) tandis que le nombre d’exploitants a baissé de 159 à 155 (-4). Si l’exploitation viticole reste stable dans les zones traditionnelles, les demandes d’encépagement ont un peu augmenté dernièrement dans le reste du canton.
« Bärner Winzer z’Bärn » à l’Hôtel du gouvernement à Berne
Les vigneronnes et les vignerons bernois seront réunis le 17 novembre prochain dans le grand hall historique de l’Hôtel du gouvernement, à Berne, pour présenter leurs vins favoris lors d’une dégustation ouverte au public. De nombreux lauréats et lauréates du concours du « Vin bernois de l’année 2022 » seront de la partie, notamment le « Vigneron bernois de l’année 2022 », Nick Bösiger, du domaine Frauenkopf à Douanne. L’événement est organisé par les fédérations des vignerons des lacs de Bienne et de Thoune.