Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
04 novembre 2009
Aperçu des communiqués

Contrôle trop peu fréquent de la pression des pneus

Près des deux tiers des véhicules roulent avec des pneus sous-gonflés. Cette constatation au terme de la campagne du beco Economie bernoise recoupe les expériences faites par l’Union professionnelle suisse de l’automobile. Une pression optimale des pneus accroît la sécurité, économise du carburant et préserve la qualité de l’air. Le beco Economie bernoise recommande de contrôler régulièrement la pression des pneus et non uniquement lors de leur changement.
Il est temps de monter les pneus d’hiver : le beco Economie bernoise recommande un contrôle mensuel. Un pneu perd en effet en moyenne 0,1 bar de pression par mois. Régler correctement la pression de ses pneus permet d’être plus en sécurité sur la route, d’économiser du carburant et de rejeter moins de polluants dans l’atmosphère. Ce dernier facteur est particulièrement important l’hiver en cas de forte pollution et lors de situations d’inversion.

Nombre d’automobilistes ne sont pas conscients de l’importance de la pression des pneus. Au printemps dernier, après le passage aux pneus d’été, le beco Economie bernoise avait donc organisé une campagne de contrôle de la pression des pneus. A la faveur de son« Bol d’air» mensuel, l’office avait proposé un contrôle gratuit des pneumatiques dans 14 stations-service du canton. Cette campagne, réalisée avec le soutien de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA), visaità démontrer aux automobilistes l’importance de rouler avec des pneus bien gonflés.

Sur les quelque 2500 véhicules contrôles, 66% présentaient des pneus sous-gonflés, avec parfois une pression très en deçà des recommandations officielles. Ce résultat recoupe les constatations de l’UPSA, selon lesquelles le contrôle de la pression des pneus est souvent négligé.

En contrôlant régulièrement la pression de leurs pneus, les automobilistes roulent plus en sécurité,économisent du carburant et ne polluent pas inutilement l’air.

On peut s’abonner au« Bol d’air» mensuel sur Internetà l’adressewww.be.ch/air. Des informations complémentaires sur les pneus sont disponibles auprès de l’UPSA, sur Internet (www.agvs.ch) ou par courriel (garageetenvironnement@agvs.ch).

Partager