Il n’y a actuellement pas de risque de pénurie d’énergie pour l’hiver 2023/2024. La situation s’est détendue par rapport à l’hiver dernier. C’est pourquoi le Conseil-exécutif a décidé d’abroger au 15 décembre 2023 les mesures visant à éviter une pénurie d’énergie, qui avaient été déjà suspendues au printemps dernier.
Face à l’impossibilité d’exclure des difficultés d’approvisionnement en énergie durant l’automne et l’hiver 2022/2023, le Conseil-exécutif avait institué l’état-major spécial pénurie d’énergie le 24 août 2022. Celui-ci avait proposé deux trains de mesures d’économie d’énergie, qui avaient été adoptés en septembre et octobre 2022. Suite à la détente de la situation au printemps 2023, le gouvernement avait dans un premier temps suspendu le mandat de l’état-major spécial et les trains de mesures.
Poursuite de la préparation à des situations critiques
Durant les mois d’été, l’administration a continué de travailler, dans le cadre de ses structures ordinaires, sur les mesures à moyen et long terme initiées par l’état-major spécial. Elle a notamment mis en place un tableau de bord de la consommation d’énergie dans l’administration cantonale et pris des dispositions dans l’éventualité d’un contingentement de l’électricité et du gaz dans l’administration cantonale, les écoles cantonales et les institutions du système de santé. L’administration cantonale est ainsi mieux préparée qu’il y a un an à une éventuelle future situation de pénurie énergétique. Les Directions poursuivront ces travaux dans le cadre de leurs structures ordinaires.
Économiser l’énergie reste judicieux
Il est actuellement inutile de prendre des mesures pour limiter la consommation d’énergie. Il n’en reste pas moins judicieux d’économiser l’énergie pour éviter de futures situations de pénurie. Le Conseil-exécutif recommande donc de continuer à ne pas chauffer plus que nécessaire, à ne pas aérer trop longtemps et à éteindre la lumière dans les pièces et les locaux que l’on n’utilise pas. Le canton de Berne s’est rallié à l’objectif volontaire de l’Europe de réduire sa consommation de gaz naturel de 15 %. Il faut continuer à faire des progrès dans l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables, en particulier dans le domaine du chauffage.
Pour prévenir les pénuries à moyen terme et assurer la sécurité de l’approvisionnement notamment en hiver, il est indispensable de développer les installations permettant de produire et de stocker de l’énergie. Cela concerne avant tout les parcs solaires alpins, les parcs éoliens et les centrales à accumulation du Grimsel et du Trift. Le Conseil-exécutif entend mettre en place des conditions-cadre optimales pour cela.