Conformément aux attentes, la demande de main-d’œuvre a été plus soutenue en février dans le secteur de la construction, un phénomène dont bénéficie d’ailleurs l’ensemble des branches économiques. Le nombre de personnes sans emploi s’est donc inscrit en baisse.
Corrigé des variations saisonnières, le chômage a légèrement reculé par rapport au mois précédent, s’inscrivant à 1,8% en février (lire les explications dans l’encadré).
Le chômage a baissé dans neuf des dix arrondissements administratifs et il a légèrement augmenté dans l’arrondissement de Frutigen – Bas-Simmental. Le taux s’inscrit dans une fourchette allant de 0,7% (Frutigen – Bas-Simmental) à 4,0% (Bienne). Il se situe à 3,6% dans le Jura bernois.
Fin février 2022, le canton de Berne comptait 5154 personnes au chômage de moins qu’à fin février 2021.
En février, 375 demandes de chômage partiel ont été déposées pour 3401 personnes (contre 492 demandes pour 4316 personnes en janvier).
Des informations complémentaires sont en ligne sur www.be.ch/donnees-economiques.
Nota bene
La correction des variations saisonnières permet d’étudier l’évolution conjoncturelle des chiffres du chômage en éliminant des statistiques mensuelles les influences saisonnières habituelles. Ces variations saisonnières sont liées par exemple aux conditions climatiques (hôtellerie-restauration, construction) ou au calendrier institutionnel (fin des formations, jours fériés, vacances).