Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
31 janvier 2024
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
:

L’Office de l’assurance-chômage évolue pour faire face aux défis à venir 

L’Office de l’assurance-chômage lance le projet AVAdigital. Son but : répondre encore mieux aux besoins de la clientèle et s’adapter à l’évolution du marché de l’emploi en exploitant le potentiel du numérique. Un quart du personnel environ sera fortement touché par cette réorganisation.

Évolution démographique, pénurie de main d’œuvre qualifiée, développements sur le marché du travail, progrès technologique, transition numérique : les changements intervenus ces vingt dernières années ne touchent pas que la clientèle de l’Office de l’assurance-chômage (OAC), mais aussi l’office lui-même. Or, cela fait longtemps que l’OAC, né en 2019 de la scission du beco (Économie bernoise) en deux offices, n’a pas fait évoluer son organisation. Le projet AVAdigital va changer la donne.

 AVAdigital porte sur les domaines suivants :

Sites principaux renforcés : le réseau de sites est adapté, ce qui permettra de proposer toutes les prestations de conseil au même endroit. Les Offices régionaux de placement (ORP) auront désormais cinq sites principaux aisément accessibles. Ils auront des tâches supplémentaires telles que le placement de personnel. Deux agences complètent le réseau.

  • ORP Région Seeland (site principal à Bienne, agence à Tavannes)
  • ORP Région Haute-Argovie – Emmental (Berthoud)
  • ORP Région Berne-Est (Wankdorf)
  • ORP Région Berne-Ouest (Bümpliz)
  • ORP Région Thoune-Oberland (site à Thoune, agence à Interlaken)

Les sites de Gümligen, Zollikofen, Berne Centre, Langenthal et Spiez seront fermés. La Caisse de chômage (CCh) sera présente sur deux sites : Berne-Est et Bienne.

Nouveaux canaux de communication avec la clientèle : pour la clientèle, le premier point de contact dans les ORP sera le guichet d’information commun (Infodesk) au Service de l’emploi et à la CCh. Il sera complété par un service d’assistance à la clientèle (centre d’appels) et une offre numérique élargie.

Numérisation des procédures les plus courantes : les processus seront numérisés dans toute la mesure du possible. Cela concernera avant tout les démarches les plus courantes, comme l’inscription ou l’examen du droit aux indemnités.

Structure interne plus agile et réactive : l’OAC passera d’une structure hiérarchique assez verticale à une structure plus horizontale avec une approche d’encadrement adaptée. La nouvelle organisation comptera un niveau de direction en moins.

Lors d’une séance d’information à l’intention du personnel, la cheffe de l’office, Inge Hubacher, a précisé que pour le directoire de l’OAC, ce projet apportera une professionnalisation de la prise en charge des clientes et des clients. « En se concentrant sur son cœur de métier, l’Office de l’assurance-chômage améliorera en outre son efficacité globale. »

Un quart des membres du personnel fortement touchés par cette réorganisation

Sur les 474 membres du personnel de l’OAC, 103 devront présenter leur candidature à une nouvelle fonction dirigeante ou administrative. Environ 109 personnes changeront de site ou d’équipe. Quelque 250 personnes ne sont pas directement touchées par la réorganisation. Les personnes concernées bénéficieront d’un accompagnement soutenu durant tout le processus de candidature et jusqu’au démarrage de la nouvelle organisation. « Les réorganisations soulèvent toujours de l’incertitude chez le personnel », a déclaré Christoph Ammann, le conseiller d’État en charge de l’économie. Il a assuré aux collaboratrices et aux collaborateurs que leurs réflexions et leurs critiques seraient prises en compte, attirant leur attention sur les opportunités que cette réorganisation pouvait aussi receler : « Le projet AVAdigital armera l’Office de l’assurance-chômage pour faire face aux défis à venir ».

Partager