Le recul du chômage en mai s’explique par des effets saisonniers. Dans l’hôtellerie et la restauration, le démarrage de la saison d’été a fait baisser le nombre de chômeurs (-127 personnes). Comme lors des mois précédents, le secteur de la construction enregistre un recul du nombre de chômeurs (-109 personnes). Cette baisse est toutefois inférieure à la moyenne pluriannuelle. Dans les autres branches, les chiffres sont stables ou en baisse.
Corrigé des variations saisonnières, le chômage a augmenté de 2,0 % à 2,1 % par rapport au mois précédent (lire les explications dans l’encadré).
Le chômage a reculé dans six des dix arrondissements administratifs tandis qu’il est resté stable dans les quatre autres. Le taux s’inscrit dans une fourchette allant de 0,9 % (Frutigen – Bas-Simmental et Interlaken – Oberhasli) à 4,3 % (Biel/Bienne). Il était de 4,1 % dans le Jura bernois.
En mai 2025, le canton de Berne comptait 2072 personnes de plus au chômage qu’en mai 2024.
Durant le mois sous revue, 91 demandes de chômage partiel ont été déposées pour 1680 personnes (contre 88 demandes pour 2124 personnes en avril 2025).
Des informations complémentaires sont en ligne sur www.be.ch/donnees-economiques.
Nota bene
La correction des variations saisonnières permet d’étudier l’évolution conjoncturelle des chiffres du chômage en éliminant des statistiques mensuelles les influences saisonnières habituelles. Ces variations saisonnières sont liées par exemple aux conditions climatiques (hôtellerie et restauration, construction) ou au calendrier institutionnel (fin des formations, jours fériés, vacances).