Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
04 juillet 2025
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
:

Nouveau recul du chômage en juin

Le nombre de personnes sans emploi a diminué le mois dernier dans le canton de Berne (-307 personnes, à 10 949). Le taux de chômage a reculé de 2,0 % à 1,9 % (Suisse : inchangé à 2,7 %). Les secteurs de la construction et de l’hôtellerie-restauration ont enregistré la baisse la plus marquée. Corrigés des variations saisonnières, les chiffres du chômage dans le canton sont stables.

Comme souvent à cette période de l’année, le chômage a surtout reculé dans la construction (-99 personnes) ainsi que dans l’hôtellerie et la restauration (-82 personnes). Le repli était toutefois moins marqué qu’en moyenne pluriannuelle dans l’hôtellerie et la restauration. Le nombre de chômeurs a progressé dans la branche de l’enseignement (+46 personnes). Cette évolution est typique des mois d’été. Dans les autres secteurs, le chômage est demeuré stable ou il a diminué.

Corrigé des variations saisonnières, le chômage reste stable par rapport au mois précédent, à 2,1 % (lire les explications dans l’encadré).

Le chômage a reculé dans sept arrondissements administratifs sur dix, tandis qu’il est resté stable ou a augmenté légèrement dans les trois autres. Le taux s’inscrit dans une fourchette allant de 0,6 % (Haut-Simmental-Gessenay) à 4,1 % (Biel/Bienne). Il se situe également à 4,1 % dans le Jura bernois.

Fin juin 2025, le canton de Berne comptait 1842 chômeurs de plus qu’à fin juin 2024.

Durant le mois sous revue, 65 demandes de chômage partiel ont été déposées pour 1052 personnes (contre 91 demandes pour 1680 personnes en mai 2025).

Des informations complémentaires sont en ligne sur www.be.ch/donnees-economiques.

Nota bene

Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a actualisé le taux de chômage sur une nouvelle base : il n’est plus déterminé par rapport à la population active des années 2018 à 2020, mais par rapport à celle des années 2021 à 2023. La base de calcul actualisée s’applique avec effet rétroactif au 1er janvier 2023. Les chiffres ont donc été recalculés et adaptés en conséquence.

Sur cette nouvelle base, le taux de chômage dans le canton de Berne pour le mois de juin 2025 s’élève à 1,93 % au lieu de 1,96 %.

La correction des variations saisonnières permet d’étudier l’évolution conjoncturelle des chiffres du chômage en éliminant des statistiques mensuelles les influences saisonnières habituelles. Ces variations saisonnières sont liées par exemple aux conditions climatiques (hôtellerie et restauration, construction) ou au calendrier institutionnel (fin des formations, jours fériés, vacances).

Documentation

  • Le chômage dans le canton de Berne Juin 2025
  • Le chômage dans les arrondissements administratifs Juin 2025
Partager