En juin, le nombre de chômeurs est tombé à 7062 personnes. Cela représente un taux de chômage de 1,3 %, le plus bas depuis novembre 2001. Comme les mois précédents, le repli observé en juin s’explique avant tout par la baisse habituelle du chômage à cette période de l’année. Il a été le plus marqué dans l’hôtellerie-restauration (-122 personnes), la construction (-96 personnes) ainsi que l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (-57 personnes). Le nombre de chômeurs est en baisse également dans presque toutes les autres branches.
Corrigé des variations saisonnières, le chômage est resté stable par rapport au mois précédent, s’inscrivant à 1,4 % en juin (lire les explications dans l’encadré).
Le chômage a reculé dans tous les arrondissements administratifs. La baisse la plus forte a eu lieu dans l’arrondissement administratif du Haut-Simmental – Gessenay, à vocation touristique. Le taux s’inscrit dans une fourchette allant de 0,4 % (Haut-Simmental – Gessenay et Interlaken – Oberhasli) à 2,6 % (Biel/Bienne). Il se situe à 2,1 % dans le Jura bernois.
Fin juin 2023, le canton de Berne comptait 1518 chômeurs de moins qu’à fin juin 2022.
Des informations complémentaires sont en ligne sur www.be.ch/donnees-economiques.
Nota bene
La correction des variations saisonnières permet d’étudier l’évolution conjoncturelle des chiffres du chômage en éliminant des statistiques mensuelles les influences saisonnières habituelles. Ces variations saisonnières sont liées par exemple aux conditions climatiques (hôtellerie-restauration, construction) ou au calendrier institutionnel (fin des formations, jours fériés, vacances).