A l’occasion de la 1ère conférence de la Région capitale suisse de juillet dernier, les délégations de cinq cantons et de plus d’une douzaine de villes avaient exprimé leur volonté de travailler ensemble et défini des axes de coopération. Ils viennent de donner naissance ce 2 décembreà l’Association Région capitale suisse dans les locaux de l’Hôpital de l’Ile,à Berne. Sous la présidence du conseiller d’Etat Andreas Rickenbacher, directeur de l’économie publique du canton de Berne, elles ont voté les statuts et le budget etélu la direction de l’association. Celle-ci pourra ainsi démarrer son activité le 1er janvier 2011.
Voici les objectifs que se fixe l’Association Région capitale suisse :
- Renforcer l’identité commune et développer des réseaux pour optimiser l’exploitation du potentiel régional.
- Utiliser la proximité du pouvoir politique comme un atoutéconomique et renforcer la chaîne de création de valeur qu’elle procure.
- Positionner la Région capitale suisse au même niveau que les autres régions métropolitaines dans le Projet de territoire suisse. Développer l’image de centre national de la Région capitale suisse.
Renforcer l’atout que constitue la fonction de capitale
L’association se conçoit comme une plateforme suprarégionale dédiéeà une coopération qui est basée sur le partenariat et le consensus autour d’un point commun : la fonction de capitale, un atoutà développer et mieux faire connaître. La Région capitale suisse n’étant pas un organeétatique, ses membres gardent toutes leurs prérogatives.
L’association offre un cadreà la création de partenariats variables et souples età l’organisation de projets bilatéraux ou tripartites visantà développer toute la région. Elle offre la garantie que la Région capitale suisse sera bien préparéeà la consultation fédérale imminente sur le Projet de territoire suisse.
Election du comité fondateur
Comptant quinze membres, le comité de l’Association Région capitale suisse se compose d’un représentant de chaque canton, d’un représentant d’une ville, commune ou conférence régionale de chaque canton et de cinq autres représentants des villes, communes et conférences régionales. Les représentants cantonaux disposent d’un droit de vote double au sein du comité.
Lors de la deuxième conférence de la Région capitale suisse, les partenaires potentiels n’étaient pas tous en mesure de confirmer leur adhésion. Il a doncété décidé pour l’heure de former une co-présidence et de constituer un comité fondateur. Voici les membres du comité fondateur :
- M. Jean-Michel Cina, président du Conseil d’Etat valaisan ;
- M. Claude Nicati, président du Conseil d’Etat neuchâtelois ;
- M. Andreas Rickenbacher, conseiller d’Etat bernois ;
- M. Walter Straumann, président du Conseil d’Etat soleurois ;
- M. Beat Vonlanthen, président du Conseil d’Etat fribourgeois ;
et de six chefs ou cheffes d’exécutifs communaux :
- Mme Viola Amherd, présidente de la ville de Brigue-Glis ;
- M. Pierre-Alain Clément, syndic de la ville de Fribourg ;
- M. Kurt Fluri, maire de la ville de Soleure ;
- M. Laurent Kurth, président de la ville de La Chaux-de-Fonds
- M. Alexander Tschäppät, maire de la ville de Berne ;
- Mme Elisabeth Zäch, mairesse de la ville de Berthoud.
Le choix du président titulaire devraêtre arrêté d’icià l’assemblée générale, qui aura lieu début 2011.
Andreas Rickenbacher et Kurt Fluri nommés co-présidents fondateurs
Le conseiller d’Etat Andreas Rickenbacher, directeur de l’économie publique du canton de Berne, et le maire de Soleure Kurt Fluri, conseiller national PLR, ontété nommés co-présidents par intérim de l’association. L’association constituera son comité définitif et désignera son président titulaire l’été prochainà l’occasion de sa première assemblée générale, qui sera convoquée en début d’été 2011. Le Contrôle des finances du canton de Berne aété nommé organe de révision pour un mandat de deux ans. Le comité fondateur devraégalement s’occuper dans les semaines qui viennent de désigner le secrétaire de l’association.
Représentativité des voix et budget
Les cantons disposent d’autant de voix que les villes, communes et conférences régionales réunies. Chaque ville, communes et conférences régionales siégeantà l’assemblée générale dispose d’une voix pour 5 000 habitants. Le montant de la cotisation d’adhésion est fonction de la représentativité des voix. Les organismeséconomiques et culturels peuvent devenir membres consultatifs.
Entièrement financé par les cotisations d’adhésion, le premier budget de l’association se monteraà 500 000 francs environ. Une partie de ces ressources sera affectée auxétudes préalables de projets. Le coût de réalisation des projets sera quantà luià la charge des partenaires intéressés et impliqués dans ces projets, et nonà la charge de l’association.
Les premiers grands projets
Les groupes de travail thématiques ont préparé divers projets concrets depuis la dernière conférence de la Région capitale suisse. Voici ceux que les membres, réunis en assemblée générale, ont décidé d’inscrire au programme de travail 2011 :
- Renforcement du système de création de valeur de la fonction de capitale :études du rôleéconomique de la fonction de capitale et définition de mesures de renforcement de la chaîne de création de valeur correspondante ;
- RER de la Région capitale suisse : création d’un réseau de transport public intégré autour d’un RER performant ;
- Nœuds de transport public : organisation d’un groupe de pression pour défendre le projet« Avenir de la gare de Berne» au niveau fédéral ;
- Projet de territoire suisse : coopération lors des consultations et organisation d’un groupe de pression lors de la mise enœuvre du Projet de territoire suisse ;
- Renforcement du système de création de valeur« Hôpital universitaire de l’Ile et partenaires de l’alliance dans la Région capitale suisse» : positionnement de la Région capitale suisse comme centre régional d’expertise empirique en matière sanitaire en Suisse età l’étranger ;
- Maturité internationale plurilingue et en langueétrangère : comblement des principales lacunes entre les cantons de la Région capitale suisse ;
- Développement du système d’information agricole GELAN.
Les membres de l’association vont maintenant devoir exprimer leur intérêt respectif pour les différents projets arrêtés. Ils négocieront ensuite les coefficients de financement.
D’autres projets sont actuellementà l’étude, notamment le renforcement desétablissements de formation dans les domaines politique et administratif et l’élaboration de mesures d’amélioration deséchanges entre les régions alémaniques et romandes.
Tous les documents relatifs aux décisions de l’assemblée
__________________________________________________________________________________________
Vos interlocuteurs :pour tout complément d’information, veuillez vous adresser aux personnes suivantes :
- Viola Amherd, présidente de Brigue-Glis 027 922 41 21.
- Jean-Michael Cina, président du Conseil d’Etat valaisan 027 606 23 11/00.
- Pierre-Alain Clément, syndic de Fribourg 026 351 71 00.
- Kurt Fluri, maire de Soleure 032 627 92 01.
- Claude Nicati, président du Conseil d’Etat neuchâtelois 032 889 67 00.
- Laurent Kurth, président de La-Chaux-de-Fonds 032 967 62 21.
- Andreas Rickenbacher, conseiller d’Etat bernois 031 633 48 40.
- Walter Straumann, président du Conseil d’Etat soleurois 032 627 25 40.
- Alexander Tschäppät, maire de Berne 031 321 65 21.
- Beat Vonlanthen, président du Conseil d’Etat fribourgeois 026 305 24 02.
- Elisabeth Zäch, mairesse de Berthoud 034 429 92 93