Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
30 novembre 2010
Aperçu des communiqués

Roche Diabetes Care AG - Le canton de Berne rencontre la direction du groupe Roche

Le dossier de Roche Diabetes Care AG (Berthoud) a donné lieu, le 26 novembre dernier, à une première rencontre entre une délégation du canton de Berne et de la ville de Berthoud et une délégation de la direction du groupe Roche SA afin de procéder à un échange d’informations. Les parties sont convenues de se revoir début 2011.

Après l’annonce par le groupe Roche de la fermeture du site de Berthoud de Roche Diabetes Care AG, le canton de Berne et la ville de Berthoud ont demandéà rencontrer la direction du groupe. Des discussions ont ainsiété entamées le 26 novembre dernier.

La délégation des autorités bernoises se composait du conseiller d’Etat Andreas Rickenbacher, directeur de l’économie publique du canton de Berne, de Mme Elisabeth Zäch, maire de Berthoud, ainsi que de MM. Adrian Studer, président du directoire du beco, et Denis Grisel, directeur de la Promotionéconomique bernoise. La société F. Hoffman-La Rocheétait représentée par MM. Gottlieb A. Keller, membre de la direction du groupe, Luc Vierstraete, futur responsable de Roche Diabetes Care, et Stefan Aebi, directeur du site de Berthoud.

Roche a exposé ouvertement les faits et les motifs qui ont conduità cette décision stratégique. Le facteur déterminant aété le regroupement des activités sur un site unique. Le groupe a réaffirmé que la décision n’avait rienà voir avec la qualité du site de Berthoud : le groupe Roche porte un jugement très positif sur le site et il est satisfait de l’accompagnement proposé par les autorités locales et cantonales ainsi que du travail fourni par les employés locaux. Roche a en outre présenté les grandes lignes du calendrier et de la consultation des employés.

Les autorités ont rappelé les qualités du site d’implantation et l’importance des emplois pour la région de Berthoud. Elles ont proposé leur assistance pour la suite des opérations.

Les délégations sont convenues de se rencontrerà nouveau, une fois que les propositions issues de la consultation aurontétéévaluées.

Partager