Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
22 novembre 2007
Aperçu des communiqués

EURO 08 : Ventes dominicales possibles uniquement en ville de Berne

oid. Le beco Economie bernoise propose que les ventes dominicales soient possibles uniquement en ville de Berne pendant l’EURO 08. La nouvelle législation offre suffisamment de possibilités durant les autres jours de la semaine et dans le reste du canton pour couvrir les besoins pendant cette compétition.

De nouveaux horaires d’ouverture des magasins sont entrés en vigueur dans le canton de Berne le 1er janvier 2007. Outre les nocturnes, bien connues du public, les magasins peuvent rester ouverts jusqu’à 20h00 en semaine et jusqu’à 17h00 le samedi. Ces horaires offrent des possibilités d’achat qui répondent aux besoins de la population pendant l’EURO 08. Cela est vraiégalement pour lieux où seront installés desécrans géants, qui sont destinés essentiellement aux habitants.

La situation est différenteà Berne en raison de son statut de ville-hôte : elle accueillera de très nombreux étrangers, qui seront là aussi en dehors des jours de match ; c’est pourquoi le beco Economie bernoise propose que les magasins du centre et du quartier de Breitenrain puissent rester ouverts le dimanche de 10h00à 18h00 pendant l’EURO 2008. Cette proposition vaêtre envoyée en consultation aux milieux intéressés. La décision afférente devraitêtre prise fin décembre.

Ces ventes dominicales ne requerront pas d’autorisation supplémentaire pour travailler le dimanche. Cette dispense estégalement valable pour les travaux de montage et de démontage en relation avec l’EURO 08 sur l’ensemble du territoire cantonal.

Le droit en vigueur offre suffisamment de possibilités pour l’hôtellerie et la restauration. Il n’est donc pas nécessaire d’adopter des règles spéciales pour l’EURO 08.

 

Partager