Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
  • de
  • fr

Grippe aviaire

La grippe aviaire (influenza aviaire, peste aviaire) est une épizootie susceptible d’affecter tous les oiseaux, et en particulier les oiseaux d’eau sauvages et la volaille domestique. Les personnes détenant de la volaille doivent rester vigilantes et protéger leurs animaux en évitant tout contact entre ceux-ci et les oiseaux sauvages.

Situation actuelle (état au 1er février 2023)

Depuis la mi-janvier 2023, les cas de grippe aviaire chez les oiseaux sauvages ont continué à se multi-plier dans les pays voisins. En Suisse, quelques oiseaux testés en décembre 2022 et janvier 2023 se sont avérés positifs : deux cygnes au Tessin, quatre mouettes dans quatre cantons différents (Thurgovie, Lucerne, Zurich et Schaffhouse), un rapace dans le canton de Zurich ainsi qu’un héron cendré et un autre oiseau sauvage à Bâle. Ces cas démontrent que le virus de la grippe aviaire est toujours bien présent.

Le risque d’infection restera élevé jusqu’à ce que les oiseaux d’eau aient quitté leurs quartiers d’hiver en Suisse. l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a donc prolongé jusqu’au 15 mars 2023 au moins les mesures de protection valables dans toute la Suisse.

Il n'y a pas de danger pour l'être humain, les cas de transmission étant extrêmement rares et liés à des contacts étroits avec les oiseaux. La consommation de viande de volaille ou d'œufs ne pose aucun problème.

Fiche d'information sur les mesures 

Mesures valables pour tous les élevages de volaille 

Enregistrer son élevage

Tous les détenteurs et détentrices de volaille domestique n’ayant pas encore enregistré leur élevage doivent le faire immédiatement :

Enregistrer un élevage / modifier les données

Éviter la contamination par la grippe aviaire

Tous les détenteurs et détentrices doivent protéger leur volaille de la contamination par la grippe aviaire :

  • La volaille domestique doit être nourrie et abreuvée dans des endroits non accessibles aux oiseaux sauvages.
  • Afin d’éviter l’intrusion d’oiseaux sauvages, les aires de sortie et les plans d’eau doivent être protégés au moyen de clôtures ou de filets d’un maillage maximal de 4 cm. 
  • Si ces exigences ne peuvent être respectées, la volaille domestique ne peut être détenue que dans des poulaillers fermés ou dans d’autres systèmes de détention fermés auxquels les oiseaux sauvages n’ont pas accès.
  • Les ansériformes (canards et oies) et les oiseaux coureurs doivent être détenus séparément des autres volailles domestiques (gallinacés).
  • L’introduction du virus par le biais de personnes ou d’objets doit être empêché. Pour ce faire :
    • restreindre l’accès des personnes au strict nécessaire.
    • aménager des sas d’hygiène.
    • n’utiliser que des vêtements et de chaussures séparés pour entrer dans le poulailler. Nettoyer ceux-ci régulièrement.
    • se laver et se désinfecter les mains avant d’entrer dans le poulailler et après y avoir terminé les travaux nécessaires.

Biosécurité dans les élevages de volaille à titre d’activité de loisir et les petits élevages

Biosécurité dans les élevages de volaille de rente

Obligation de documenter et d’annoncer, interdiction d’organiser des manifestations

  • Les détentrices et détenteurs de plus de 100 volailles doivent consigner les animaux péris et ceux présentant des signes de maladie.
  • Toutes et tous les détentrices et détenteurs de volaille doivent signaler tout symptôme respiratoire, toute diminution des performances de ponte ou de la consommation d’eau et d’aliments de leur volaille ainsi que toute augmentation des pertes d’animaux à leur vétérinaire.
  • Les marchés, expositions et autres manifestations similaires réunissant de la volaille sont interdits.

Surveillance des oiseaux sauvages

  • Veuillez signaler tous les oiseaux sauvages trouvés morts à la ou au garde-faune.
    Contacter les garde-faune
  • Évitez de toucher les oiseaux sauvages morts. En cas de nécessité, portez des gants à usage unique que vous jetterez à la poubelle après utilisation, puis lavez-vous soigneusement les mains. 

Informations complémentaires

Partager