Programme de cours dans le domaine de la sylviculture

Logo Kanton Bern / Canton de Berne
Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
  • de
  • fr

Programme de cours dans le domaine de la sylviculture

Le canton de Berne propose un programme de formation continue et des séances d’information dans le domaine de la sylviculture. Ces cours s’adressent aux propriétaires de forêts, au personnel forestier et aux personnes qui travaillent en forêt. 

Les cours de perfectionnement et de formation continue organisés dans ce cadre par l’Office des forêts et des dangers naturels font la part belle à la pratique. Les catégories de cours suivantes sont proposées :

  • Cours pour les propriétaires de forêts et les chef-fe-s d’entreprise/d’exploitation : cours concernant les formes juridiques, le développement d’entreprises et les stratégies sylvicoles. 
  • Cours pour le personnel de l’Office des forêts et des dangers naturels ainsi que pour le personnel des organismes responsables des triages forestiers dans le canton de Berne (communes, entreprises forestières) : cours de sylviculture, de martelage ou de planification (WIS-BE). 

En principe, ces cours sont ouverts à toute personne intéressée ; certains d’entre eux s’adressent toutefois exclusivement à un groupe cible spécifique. Certains sont payants et d’autres gratuits. Vous trouverez les informations correspondantes dans le descriptif des cours.

Les conditions générales des cours contiennent des informations sur les modalités d’inscription/de désistement ou le paiement des cours. 

Conditions générales 

Marche à suivre pour s’inscrire aux cours

Étape
1

Ouvrez le programme des cours via le lien ci-après et sélectionnez votre groupe-cible : propriétaires de forêts et chef-fe-s d’entreprise/d’exploitation, personnel OFDN et forestier/ère communal/e. 

Programme de cours actuel

Étape
2

Recherchez le cours de votre choix.

S’il reste de la place, vous pouvez vous inscrire. La participation au cours est obligatoire une fois l’inscription effectuée.

Étape
3

Si le nombre d’inscriptions est insuffisant à l’échéance du délai d’inscription, le cours est annulé. Vous en serez alors informé-e par écrit.

Étape
4

Vous recevrez une invitation personnelle au plus tard deux semaines avant le début du cours. S’il est payant, une facture vous parviendra à la fin du cours.

Cours sur la récolte du bois et la sécurité au travail

En plus de ce programme de formation continue, le canton de Berne propose également des cours sur la récolte du bois et la sécurité au travail. Ces cours s’adressent aux personnes qui effectuent des travaux de récolte du bois, que ce soit dans leur propre forêt ou en tant qu’employé-e-s d’une entreprise forestière. Dans le canton de Berne, plusieurs prestataires proposent de tels cours : 

Aperçu des cours sur la récolte du bois et la sécurité au travail

Informations complémentaires

Vous trouverez d’autres offres de cours dans le domaine de la sylviculture auprès des institutions suivantes :

  • Entreprise Forêts domaniales

  • BZW Lyss

  • BZW Maienfeld

  • Fortbildung Wald und Landschaft (fowala)  

  • Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL)

Partager
Office des forêts et des dangers naturels
Laupenstrasse 22
3008 Berne
Tél.: +41 31 633 50 20Contact par courrielFormulaire de contact