Commander des plants forestiers

Logo Kanton Bern / Canton de Berne
Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
  • de
  • fr

Commander des plants forestiers

L’Office des forêts et des dangers naturels exploite deux pépinières forestières, l’une sur le Plateau et l’autre dans l’Oberland. Voici quelques informations sur son riche assortiment.

La provenance des plants forestiers a une influence décisive sur la réussite de leur développement : les conditions de station sur le lieu de la plantation et les prédispositions génétiques des plants sont déterminantes pour leur vitalité et leur croissance. C’est pourquoi le canton de Berne produit des plants adaptés à la station et dont la provenance est attestée. Il veille ainsi à ce que les arbres choisis pour les différentes stations forestières puissent à l’avenir aussi croître correctement.

Deux pépinières forestières pour toutes les altitudes

Les plants forestiers proviennent essentiellement du canton de Berne. Leurs zones de provenance s’étendent du Plateau, à 450 mètres d’altitude, jusqu’aux Alpes, à 1800 mètres, en passant par le Jura, l’Emmental et les Préalpes. Grâce à une sélection rigoureuse, ces plants sont adaptés au climat régional. Les pépinières forestières cantonales sont exploitées par l'Entreprise Forêts domaniales et la Division Dangers naturels. Toutes deux produisent des espèces d'arbres et d'arbustes sélectionnées issues de peuplements semenciers autochtones – y compris pour les forêts et jardins privés.

Marche à suivre pour commander des plants forestiers

Étape
1

Où souhaitez-vous planter vos plants ? Définissez l’altitude exacte du lieu de plantation.

Étape
2

Si cette altitude est comprise entre 450 et 1600 mètres, consultez l’offre de la pépinière de Lobsigen, si elle va de 1300 mètres jusqu’à la limite forestière, nous vous recommandons l’offre de la pépinière « Kleiner Ruggen ». 

Étape
3

Choisissez les plants désirés dans le catalogue correspondant. Remplissez le formulaire de commande et envoyez-le par courrier électronique à la pépinière de votre choix. Nous vous contacterons pour vous communiquer la date de retrait ou de livraison de vos plants. Vous recevrez la facture par la poste. Si vous le souhaitez, nos interlocuteurs et interlocutrices des pépinières forestières vous conseilleront avec plaisir.

Offre

 

Altitude Assortiment Formulaire Contact
450 à 1600 mètres d'altitude Catalogue de la pépinière de Lobsigen

Assortiment des haies (en allemand)
Formulaire de commande Courriel
+41 31 636 12 30

Adresse :
Schiffacker 1, 3268 Lobsigen
1300 à 1800 mètres d'altitude Catalogue de la pépinière de Kleiner Rugen Formulaire de commande Courriel
+41 31 636 12 09

Adresse :
Kleiner Rugen, 3800 Matten bei Interlaken

Les altitudes couvertes par les deux pépinières se recoupent. Si les plants que vous recherchez poussent à une altitude comprise entre 1300 et 1600 mètres, veuillez vous adresser à la pépinière dont la situation géographique vous convient le mieux :

  • Oberland : pépinière « Kleiner Rugen »
  • Reste du canton : pépinière de Lobsigen

Les deux pépinières disposent de plusieurs points de vente : demandez à votre interlocuteur ou interlocutrice au sein de la pépinière où vous pouvez aller chercher les plants commandés.

Votre interlocuteur ou interlocutrice sur place vous conseillera également volontiers sur la résistance des différentes essences aux conditions climatiques régnant dans votre forêt ou jardin.

Le canton de Berne assure l’approvisionnement en semences indigènes adaptées. A cet effet, il constitue des réserves de graines dont certaines peuvent être conservées durant plus de quarante ans. Les interlocuteurs des pépinières forestières se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Informations complémentaires

La production de plants est également très importante pour le rajeunissement des forêts protectrices. A haute altitude, les arbres sont soumis à des conditions extrêmes. Pour que les reboisements visant la protection contre les dangers naturels présentent l’efficacité voulue, les arbres plantés doivent être adaptés à la station.

  • La vidéo « Production de plants pour les reboisements d’altitude » vous en apprendra plus à ce sujet.

Partager
Office des forêts et des dangers naturels
Laupenstrasse 22
3008 Berne
Tél.: +41 31 633 50 20Contact par courrielFormulaire de contact