Biodiversité dans les cours d’eau et les lacs

Logo Kanton Bern / Canton de Berne
Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
  • de
  • fr

Biodiversité dans les cours d’eau et les lacs

Le canton de Berne protège les poissons et les écrevisses menacés et promeut leurs habitats naturels en adoptant des dispositions de protection applicables dans le cadre de la pêche, en aménageant les eaux de façon à les conserver proches de l’état naturel et en réalisant des projets de revitalisation ainsi que d’élevage d’espèces de poissons et de repeuplement par ces espèces.

On trouve dans le canton de Berne quasiment tous les types d’eaux : du petit lac de montagne au grand lac de plaine, en passant par le torrent glaciaire et le fleuve du Plateau. Les espèces de poissons et d’écrevisses peuplant les eaux cantonales sont tout aussi diversifiées. Afin de préserver cette diversité, le canton surveille et protège les effectifs existants.

La liste rouge des espèces menacées de Suisse indique que 44 pour cent des espèces de poissons indigènes sont menacées, voire en danger d'extinction. Le canton de Berne se mobilise à plusieurs niveaux :

Surveillance des effectifs de poissons

Elevage et repeuplement

  • Elevage d’espèces de poissons et repeuplement par celles-ci lorsqu’elles ne peuvent plus se reproduire de manière naturelle.
  • Elevage d’espèces rares et menacées de poissons et d’écrevisses soumises à une forte pression. 
  • Philosophie et principes du repeuplement, exigences posées aux établissements de pisciculture et indication des bases juridiques et des aides à l’exécution :
    Aide pratique : repeuplement et pisciculture

Protection des espèces menacées

Cours d’eau et rives proches de l’état naturel

L’utilisation des eaux menace les poissons et les écrevisses sauvages. Afin d’améliorer les habitats de ces animaux, les cours d’eau et les rives sont préservés ou revitalisés de façon à conserver un état le plus naturel possible. Tous les endroits ayant fait l’objet d’interventions techniques par le passé doivent être ramenés le plus possible à l’état naturel. Des projets poursuivant cet objectif peuvent bénéficier du soutien du Fonds de régénération des eaux du canton de Berne.

Partager
Office de l'agriculture et de la nature
Inspection de la pêche
Schwand 17
3110 Münsingen
Tél.: +41 31 636 14 80Contact par courrielFormulaire de contact