Biodiversité en forêt

Logo Kanton Bern / Canton de Berne
Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
  • de
  • fr

Biodiversité en forêt

En tant qu'habitat pour les animaux, les plantes et les champignons, la forêt joue un rôle important pour la biodiversité. Dans le canton de Berne, nous promouvons la diversité de cet écosystème d’exception, afin qu’il reste en bonne santé et maintienne sa faculté d’adaptation.

La capacité d’adaptation de la nature aux changements environnementaux requiert une riche diversité des espèces. La biodiversité est en recul en Suisse comme partout dans le monde. Le maintien d’espèces rares est un impératif envers les générations futures. En collaboration avec les propriétaires de forêts, le canton de Berne encourage la biodiversité en forêt. Par ses contributions financières, l’Office des forêts et des dangers naturels soutient des projets de préservation et de promotion de la biodiversité.

Adressez-vous à votre forestier ou forestière de triage pour obtenir des conseils sur l’encouragement de la biodiversité dans votre forêt :

Offre de conseil pour les propriétaires de forêts

Diversité biologique dans le canton de Berne

Le canton de Berne offre des paysages géographiques variés, s’étendant des Alpes au Jura bernois, en passant par le Plateau. La promotion de la biodiversité tient compte de cette grande variété : dans le Jura bernois, nous nous concentrons sur l’entretien et la conservation des pâturages boisés ; dans les vallées perdues des Alpes, de nombreuses valeurs naturelles intactes sont mises sous protection (réserves). Sur le Plateau, ce sont les zones alluviales, transition entre l’eau et la forêt, qui constituent un élément important pour la diversité des espèces et la mise en réseau des habitats. Nous contribuons à leur dynamique naturelle et y maintenons des associations végétales forestières rares.

En Suisse, la pratique d'une sylviculture proche de la nature est un prérequis pour la gestion de toutes les forêts. Elle assure le fonctionnement à long terme de l'écosystème forêt. Dans le cadre de la production de bois, la sylviculture proche de la nature prête également main-forte aux essences forestières adaptées au milieu et à la biodiversité forestière. En outre, des habitats peuvent ainsi être mis en place ou revalorisés dans une forêt productive où les espèces ayant des besoins particuliers trouvent refuge. On parle alors de mesures intégratives. 

Focalisation sur les réserves de grande étendue

Actuellement, les efforts se concentrent sur la délimitation de réserves forestières de grande étendue. Dans celles-ci, toutes les phases des processus naturels peuvent se dérouler sans perturbations, de la régénération de la forêt jusqu’à sa décrépitude. Cette dynamique naturelle ne se rencontre que rarement dans les forêts exploitées, et quasiment jamais sur de grandes surfaces. Nous accordons une attention particulière à ce que nos mesures d'encouragement se concentrent sur les zones particulièrement précieuses du point de vue écologique, et ce dans tout le canton.

Projets actuels

  • Introduction d’une nouvelle mesure d’encouragement de la biodiversité en forêt : maintien des arbres-habitats en forêt de production.
  • Réserve forestière totale Grünenbergpass : délimitation d’une des plus grandes réserves forestières de Suisse, intégrant l’ensemble du paysage environnant. Les interactions entre paysages ouverts (tourbières) et forêts clairiérées ou denses constituent ici la particularité du lieu.
  • Elaboration d’une carte cantonale des zones prioritaires dans le cadre des nouveaux plans forestiers régionaux (PFR). Cette carte permettra de promouvoir la biodiversité en forêt de manière plus ciblée, avec une répartition équilibrée sur l’ensemble du canton.
  • Stratégie Biodiversité en forêt 2030 : une nouvelle stratégie sera mise en place dans le cadre d’un processus participatif intégrant les acteurs concernés. Dans ce cadre, les mesures d’encouragement existantes seront réexaminées et actualisées.

Autres informations

  • Biodiversité en forêt protectrice

  • Promotion de la biodiversité dans le canton de Berne

Partager
  • Recommandation site web: Biodiversité en forêt
Office des forêts et des dangers naturels
Laupenstrasse 22
3008 Berne
Tél.: +41 31 633 50 20Contact par courrielFormulaire de contact