Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Fanel : démolition du terrain de camping

Le terrain de camping du Fanel, au bord du lac de Neuchâtel, sera fermé fin 2024. La démolition s’effectuera de façon échelonnée jusqu’à fin 2025. La zone de baignade publique, elle, restera accessible à la population.

Zone représentative en matière de biodiversité

Le secteur où se trouve le terrain de camping du Fanel est une réserve naturelle cantonale comprenant diverses zones de protection nationales et internationales. Les berges des rives sud et est du lac de Neuchâtel, où se situent les réserves de la Grande Cariçaie et du Fanel, abritent environ un quart de toutes les espèces animales et un tiers de toutes les espèces végétales de Suisse. Il s’agit d’une zone représentative de la biodiversité de notre pays.

Les zones à protéger : lien vers la carte des zones à protéger (géoportail)

Situation actuelle

Interventions parlementaires

Diverses interventions visant la poursuite de l’exploitation du terrain de camping du Fanel ont été soumises au Grand Conseil. Le Conseil-exécutif renvoie à chaque fois à la situation juridique claire qui empêche de poursuivre l’exploitation du terrain de camping à son emplacement actuel.

  • Motion 122-2019 : Poursuite de l’exploitation du terrain de camping de Champion
  • Interpellation 027-2020 : Camping TCS de Fanel (Champion)
  • Motion 082-2020 : Abroger l’interdiction d’accueillir de nouveaux locataires au camping de Champion
  • Interpellation 218-2020 : Combien coûtera la fermeture du camping de Champion ?
  • Motion 318-2020 : Camping TCS de Champion : examen de la compatibilité avec la législation sur la protection de l’environnement et changement d’affectation
  • Motion191-2021 : Camping de Champion : il est temps d'appliquer la volonté politique

Ce qui s’est passé jusqu’à présent

En 2003, une expertise réalisée par la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP) est parvenue à la conclusion que le terrain de camping Fanel-Seewald porte une grave atteinte à l’objet n° 1208 « Rive sud du lac de Neuchâtel » inscrit à l’IFP, ainsi qu’aux autres zones protégées d’importance nationale concernées. La CFNP avait à l'époque recommandé de déplacer le terrain de camping jusqu' à 2010.
Le Conseil-exécutif avait alors prolongé jusqu’à fin 2018 les contrats avec le TCS (l'exploitant du terrain de camping) dans le but de trouver un site de remplacement.

En 2016, le Canton de Berne a énoncé que la législation sur la protection du paysage et de l’environnement n’est pas applicable à cette zone. Il a conclu avec l’exploitant un contrat de bail de durée illimitée et un contrat de droit de superficie pour une période de 35 ans. Des associations environnementales et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ont fait recours auprès du Tribunal administratif.

En 2017, le Tribunal administratif a admis le recours et annulé l'arrête du Conseil-exécutif.

Lien vers l'arrêt du Tribunal administratif du 8 décembre 2017

En 2018, le canton a négocié un accord avec le TCS et les associations environnementales portant sur la démolition ordonnée.

Partager