Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Protection et promotion des espèces

Les habitats naturels des animaux et des plantes indigènes ne cessent de se réduire, au point de menacer l’existence même de certaines espèces. Le canton de Berne s’engage en faveur de la protection des espèces animales et végétales ainsi qu’en faveur de la lutte contre les espèces introduites, dites néobiotes.

Priorités pour la promotion des espèces

La promotion des espèces du canton de Berne est basée sur la Liste des espèces prioritaires au niveau national et les listes rouges établies par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ainsi que sur d’autres études et publications de la Confédération et du canton. La Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement concentre ses efforts sur certaines espèces, promues dans le cadre de projets qu’elle a lancés.

Liste des espèces et habitats prioritaires au niveau national, Office fédéral de l'environnement

Demandes et documents

Néobiotes

Avec le développement des transports internationaux de personnes et de marchandises, de plus en plus de plantes et d'animaux qui ne se trouvent pas naturellement en Suisse sont introduits dans notre pays. Ces organismes exotiques envahissants peuvent avoir des répercussions dommageables sur l’environnement, la santé et l’économie. On opère une distinction entre les néophytes (plantes) et les néozoaires (animaux).

Plusieurs services cantonaux bernois traitent de la question des néobiotes.

Site néobiotes et interlocuteurs cantonaux

Informations complémentaires

  • Conservation des espèces, Office fédéral de l'environnement

  • Listes rouges, OFEV

  • Ordonnance sur la protection de la nature et du paysage

  • Ordonnance cantonale sur la protection de la nature (OPN)

Partager