Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Régulation de la population de sangliers au Fanel

La régulation de la population de sangliers dans la réserve fédérale d’oiseaux d’eau et de migrateurs du Fanel est soumise à des dispositions particulières.

Régulation de la population de sangliers

Suite à un arrêt rendu par le Tribunal fédéral, la chasse autorisée jusqu’ici dans la sous-zone IIIb de la réserve fédérale d’oiseaux d’eau et de migrateurs du Fanel doit être interdite. Le canton peut toutefois y effectuer des tirs de régulation d'animaux chassables si cela sera nécessaire pour la protection des habitats, pour la conservation de la diversité des espèces, pour l’entretien ou pour la prévention de dommages excessifs causés par le gibier. Pour cela il peut faire appel à des chasseuses et chasseurs pour la régulation des populations d’espèces sauvages.

La régulation de la population de sangliers dans la réserve du Fanel ne relève pas de la chasse au sens usuel du terme mais des mesures particulières visées à l’article 9 de l’ordonnance sur les réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs d’importance internationale et nationale (OROEM). Cette mesure est mise en place à partir du 2e août et dure jusqu’au 31 janvier au plus tard. L’Inspection de la chasse peut toutefois suspendre ou lever les mesures de régulation en place dans la zone protégée à tout moment.

Les dispositions suivantes s’appliquent :

  • Seuls les sangliers peuvent être tirés, y compris ceux qui portent une marque auriculaire (émetteur). 
  • Le tir n'est autorisé qu’à partir de miradors officiels. La chasse à l’approche, en battue ou à l’affût au sol n’est pas autorisée. L'utilisation de chiens de chasse et l’agrainage du gibier sont également interdits.
  • L’arme utilisée doit être chargée/déchargée dans le mirador.
  • Les heures de tir du sanglier sont celles prévues par la législation sur la chasse, mais sans l’affût de nuit. 
  • La circulation de véhicules n’est permise dans la zone protégée que pour le transport des sangliers tirés.
  • Les sangliers tirés doivent être présentés à un·e garde-faune dans les 24 heures.

Emplacement des cabanes de chasse

En période de chasse 2023/2024, huit cabanes de chasse sont en fonction. Elles ne sont pas situées à des emplacements fixes et peuvent être déplacées par l’Inspection de la chasse au gré des besoins.

Pour réserver une cabane de chasse

Les réservations sont effectuées à titre personnel et ne peuvent pas être faites au nom d’autrui. L’Inspection de la chasse ne donne aucune garantie quant à la possibilité de réserver. Il revient aux chasseuses et aux chasseurs de réserver eux-mêmes les miradors.

Informations supplémentaires

  • Feuille d'information régulation de sangliers Fanel

Partager