Les corneilles jettent leur dévolu sur les céréales printanières fraîchement semées et le maïs ainsi que sur les germes et les plants de salade. De plus en plus souvent, les agriculteurs doivent recommencer les semis une ou plusieurs fois. Les dommages causés aux bâtiments, notamment l’arrachage du mastic des fenêtres, suscitent un nombre de plaintes croissant de la part de la population. Mais la présence de corneilles en surnombre estégalement nuisibleà de nombreuses espèces d’oiseaux et doncà la biodiversité.
Dans le canton de Berne, la chasse aux corneilles noires est autorisée de septembreà fin février. Chaque année, quelque 2000 corneilles sont tirées. De plus, les personnes ayant subi des dommages ont le droit de prendre des mesures de lutte contre ces nuisibles tout au long de l’année. Or, ces actions sont insuffisantes pour avoir une influence déterminante sur la population de corneilles.
Pour tenir compte de ce contexte et compléter les mesures de lutte moins efficaces, la Direction de l’économie publique du canton de Berne a ordonné que l’on recourreà des somnifèresà partir de l’hiver 2004/2005. En janvier et février, les corneilles seront endormies avec de l’hydrate de chloral pourêtre capturées. Comme cette méthode ne fonctionne bien que par temps de neige et de gel, elle devraêtre appliquée plusieurs hivers de suite. La coordination et la réalisation des campagnes de capture seront assurées par l’Inspection de la chasse du canton de Berne.
Se fondant sur l’ordonnance fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages, la Direction de l’économie publique a autorisé les gardes-faune concernésà recourirà des somnifères. Une concertation a eu lieu avec l’Office de la protection des eaux et de la gestion des déchets. La population des régions concernées sera informéeà l'avance des campagnes qui seront menées.
Pour tout complément d’information, veuillez vous adresser aux personnes suivantes :
- M. Peter Juesy, inspecteur de la chasse du canton de Berne, Direction de l’économie publique, au 031 633 46 40 ou au 031 633 46 40 ;
- M. Rolf Schneeberger, suppléant de l’inspecteur de la chasse du canton de Berne, Direction de l’économie publique, au 031 633 53 08.