La hausse du chômage en décembre s’explique en majeure partie par des variations saisonnières. Elle touche surtout les professions de la construction, comme souvent à cette période de l’année. Dans l’hôtellerie et la restauration, le début de la saison hivernale a favorisé un recul du chômage, principalement dans l’Oberland bernois. Dans les autres branches, le nombre de personnes sans emploi a diminué ou est resté stable, comme les mois précédents.
Corrigé des variations saisonnières, le chômage affiche un léger repli par rapport au mois précédent, s’inscrivant à 1,9% en novembre (lire les explications dans l’encadré).
Le chômage est en recul dans les arrondissements administratifs de l’Oberland, où le tourisme occupe une place importante, alors qu’il est en hausse dans les autres arrondissements. Le taux s’inscrit dans une fourchette allant de 0,7 (Frutigen – Bas-Simmental) à 4,1% (Bienne). Il se situe à 3,6 % dans le Jura bernois.
Fin décembre 2021, le canton de Berne comptait 4359 chômeurs de moins qu’à fin décembre 2020.
En décembre, 997 demandes de chômage partiel ont été déposées pour 9827 personnes (contre 704 demandes pour 7221 personnes en novembre).
Des informations complémentaires sont en ligne sur www.be.ch/donnees-economiques.
Nota bene
La correction des variations saisonnières permet d’étudier l’évolution conjoncturelle des chiffres du chômage en éliminant des statistiques mensuelles les influences saisonnières habituelles. Ces variations saisonnières sont liées par exemple aux conditions climatiques (hôtellerie et restauration, construction) ou au calendrier institutionnel (fin des formations, jours fériés, vacances).